Nos notaires vous aideront à protéger vos biens, vos intérêts et ceux de votre famille

Simplifiez le droit familial

L’équipe de Côté Ouellet Thivierge, notaires et conseillers juridiques se fait un devoir de vous accompagner dans vos demandes en ce qui concerne le droit de la personne et de la famille. Nos experts vous guideront afin de simplifier toutes les étapes légales nécessaires à la rédaction et à l’officialisation des documents.

Mariage

Se marier est une décision parfois simple et naturelle, mais qui a des répercussions juridiques complexes. Nos notaires vous accompagneront afin de bien saisir les impacts de cet engagement sur votre vie, ainsi que sur vos responsabilités légales s’il y avait séparation de corps ou divorce. Nous vous conseillerons sur les bons choix à faire quant à votre régime matrimonial selon votre situation, vos projets et vos besoins. Un contrat de mariage pourrait être nécessaire.

Célébration de mariages civils

Saviez-vous que votre notaire peut célébrer les mariages civils partout au Québec? Les notaires sont effectivement autorisés à officier les cérémonies et à unir les conjoints légalement. Nous pouvons même personnaliser la cérémonie selon vos attentes, afin que vous viviez un moment magique et privilégié avec votre famille, vos proches et vos amis.

Conjoints de fait

Vous êtes conjoints de fait et désirez régler dès maintenant les aspects importants de votre vie commune en cas d’une éventuelle séparation? La solution : un contrat de vie commune.

Qu’est-ce qu’un contrat de vie commune ?

Les couples vivant en union de fait peuvent rédiger un contrat de vie commune afin de définir les obligations, les attentes et les responsabilités des conjoints pendant la durée de la vie commune. Il sera possible d’y prévoir :

  • Ce qu’il adviendra des biens en cas de séparation;
  • Qui s’occupera des enfants;
  • Le partage des responsabilités légales et financières;
  • Le versement d’une pension alimentaire pour l’un des conjoints ou pour les enfants.

Ce document est fait sur mesure pour le couple. Nos notaires prendront le temps de vous écouter et vous conseilleront sur la marche à suivre, sur vos responsabilités respectives et sur vos droits en tant que conjoints de fait. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée quant à votre couple et vous aurez en main un document légal rédigé selon les normes et conforme à la loi. Celui-ci vous évitera des situations potentiellement problématiques.

Séparation et divorce

En cas de séparation, nos notaires pourront vous appuyer dans cette période difficile. Nous vous renseignerons à propos de la séparation des biens et des dispositions du patrimoine familial. Votre notaire pourra même vous rencontrer en médiation et régler votre divorce si les époux s’entendent sur un projet d’accord.

Communiquer avec nous

Vous avez des questions, nous avons les réponses simples!

Consulter le répertoire de notre équipe

Votre notaire de confiance est au sein de notre équipe!