Qu’adviendra-t-il de vos biens à votre décès ou en cas d’inaptitude?

Simplifiez votre testament notarié

Peu importe la quantité de biens que vous possédez, il importe que ceux-ci soient transférés au destinataire de votre choix après votre décès. 

 Un testament notarié est la meilleure façon de faire respecter vos dernières volontés malgré votre absence.

Sans testament, la loi au Québec prévoit qui seront vos héritiers. Toutefois, cela ne représente probablement pas vos volontés. Faire un testament est la solution.

Nos notaires planifieront tout dans les moindres détails afin que vos proches puissent vivre leur deuil sereinement et sans complications inutiles.

Simplifiez la vie de vos héritiers avec un testament notarié

Bien que plusieurs types de testaments existent, le testament notarié certifie la capacité du testateur et le respect de ses volontés. Nos experts s’assureront que toutes les étapes de votre planification successorale soient réalisées selon vos volontés.

À quel moment est-il préférable de faire votre testament ?

Il n’y a pas un moment meilleur qu’un autre pour rédiger votre testament. Au Québec, toute personne ayant la capacité requise peut faire son testament.

Il est préférable de prendre en main la rédaction de votre testament dès que vous devenez propriétaire d’une résidence, que vous avez des enfants ou que vous sentez le besoin d’éclaircir ce qu’il adviendra de votre patrimoine après votre décès. Cela simplifiera l’exécution de vos volontés et facilitera les démarches de vos proches lors de l’exécution testamentaire.

 

Lecture du testament : pour éviter les chicanes et les malentendus

Le notaire vous proposera d’ajouter une clause dans le testament qui en prévoit la lecture et l’explication, au bénéfice des héritiers. La lecture du testament est un bon moyen pour favoriser le règlement de la succession en douceur. Le liquidateur et les héritiers seront rassurés quant aux démarches nécessaires pour faire respecter les dernières volontés du défunt.

Lors du décès, le notaire pourra rencontrer, à la demande du liquidateur, tous les héritiers pour les renseigner adéquatement sur le contenu du testament et sur ses effets. Il jouera le rôle de facilitateur en posant lui-même certaines questions que d’autres n’oseraient pas poser. Le notaire pourra jouer le rôle de conciliateur si un conflit devait survenir lors de la lecture du testament. Il expliquera au liquidateur désigné par le testateur son rôle et ses responsabilités.

À propos des testaments non notariés (olographes ou devant témoins)

Saviez-vous qu’un testament non notarié engendre des coûts dépassant les 1000 $ lors de votre décès ? En plus d’engendrer des frais supplémentaires, l’authentification du document n’est pas garantie si certains éléments essentiels ne sont pas respectés. Cela impliquera un délai supplémentaire dans le règlement de la succession. 

Un testament notarié pour une succession en toute simplicité

Évitez de faire porter un lourd fardeau à vos héritiers et à vos proches et choisissez un testament notarié. Notre équipe d’experts vous accompagnera dans toutes les étapes :

 

  • Rédaction du testament;
  • Conseils auprès du liquidateur;
  • Règlement de la succession;
  • Accompagnement de la famille et des proches.

Vos proches seront traités avec le plus grand respect et vos volontés seront exécutées selon vos désirs.

En cas d’inaptitude

Vous désirez prévoir la personne que vous nommerez pour prendre soin de vous et de vos biens, si par malheur vous devenez un jour inapte mentalement ? En cas de perte d’autonomie à la suite d’un accident ou d’une maladie, un mandat de protection évitera bien des tracas à vos proches.

Qu’est-ce qu’un mandat de protection ?

Le mandat de protection en cas d’inaptitude est un document qui vous protège en cas de perte d’autonomie ou d’un problème de santé grave. Il détermine comment vos biens et votre patrimoine seront administrés, de même que les soins devant vous être prodigués. De plus, ce document détermine les pouvoirs et responsabilités de la personne mandataire.

Il est fortement conseillé d’en discuter avec vos proches et avec votre famille afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Qui peut être mandataire en cas d’inaptitude ?

Désigner une personne mandataire pendant que vous avez toutes vos facultés est un bon moyen de rassurer vos proches et de garantir que vos volontés seront bien respectées. Vous pouvez désigner la personne de votre choix, mais ce rôle doit être confié à une personne de confiance.

Qui devrait se prévaloir d’un mandat de protection ?

Il est bénéfique pour tout le monde de se doter d’un mandat de protection en cas d’inaptitude, peu importe votre patrimoine et votre situation familiale.

Nos notaires peuvent vous renseigner quant à la nécessité et l’importance de vous doter de ce document.

Que se passe-t-il si vous devenez inapte sans mandat?

Une assemblée de parents, d’alliés et d’amis nommera pour vous représenter, un tuteur ou un curateur, de même qu’un conseil de tutelle formé de trois personnes.

Ce choix sera effectué par les membres de votre famille et ne sera pas nécessairement la personne que vous auriez choisie. De plus, ce processus pourra s’avérer long et coûteux.

Et si vous recouvrez vos capacités ?

La santé revient et vous recouvrez vos facultés mentales ? Il est alors possible de faire cesser l’application de votre mandat de protection. Votre mandataire lui-même ou une autre personne peut effectuer cette démarche.  Vous pourrez alors recommencer à prendre vos décisions et votre mandataire n’aura plus le pouvoir d’agir.

Communiquer avec nous

Vous avez des questions, nous avons les réponses simples!

Consulter le répertoire de notre équipe

Votre notaire de confiance est au sein de notre équipe!